Table ronde

Mardi 19 novembre 2019

L’homéopathie : reconnaître sa légitimité Un enjeu d’intérêt pour la santé des Québécois

Parrain
Thomas Mulcair

Animatrice
Dre Christiane Laberge

Veuillez noter :  Cette table-ronde a été organisée par des acteurs de l’homéopathie au Québec, soit dix organisations et entreprises, qui ont choisi d’unir leur voix en formant une coalition, la Coalition pour l’homéopathie au Québec (CPHQ). L’annonce de la création de la Coalition a d’ailleurs été faite lors de la table ronde du 19 novembre 2019.

Les démarches pour réunir les différentes organisations et entreprises en une Coalition ont commencé au printemps 2019, à l’initiative du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec (SPHQ). Le SPHQ a tenu un colloque pour son trentième anniversaire, en mai 2019, durant lequel a été lancée l’idée de travailler main dans la main avec les acteurs de l’homéopathie au Québec. Les deux patientes qui ont fondé Homeo populi, le mouvement citoyen pour l’homéopathie au Québec avaient d’ailleurs assisté au colloque du SPHQ. C’est suite à cet événement qu’elles ont décidé de se mobiliser et de préparer le lancement d’un mouvement citoyen.  Ce mouvement a lui aussi été lancé le 19 novembre 2019.

La Coalition pour l’homéopathie au Québec est donc une nouvelle organisation. N’ayant pas encore ses propres ressources, la Coalition compte sur l’appui et l’implication de ses membres. Ainsi, la logistique, les communications et les relations médias de la table-ronde ont été gérées par Boiron Canada et le Syndicat professionnel des homéopathes du Québec, deux des membres de la Coalition, soutenus à différentes étapes par les autres membres.

Révisé le 22 novembre 2019

THÈMES ET INTERVENANTS

Recherche : la réalité scientifique de l’homéopathie

Invités internationaux : le Homeopathy Research Institute, Londres, Angleterre
(cette présentation sera en anglais)

Alexander TournierPHD

Directeur exécutif du Homeopathy Research Institute et directeur exécutif du laboratoire Water Research Lab, en Allemagne.

Dr Alexander Tournier is a founding director of the Homeopathy Research Institute and current Executive Director of the newly created Water Research Lab in Germany.

He studied Physics at Imperial College, and Theoretical Physics at Cambridge University, before writing his PhD on the Biophysics of water at the interface with biological molecules at the University of Heidelberg, Germany.

Dr Tournier worked for 10 years at Cancer Research UK as a researcher working on problems at the interface between biology, physics and mathematics. He is now heading the Water Research Lab in Heidelberg addressing some of the fundamental physico-chemical questions raised by homeopathic dilutions.

Rachel Roberts

Directrice générale Homeopathy Research Institute

Rachel has a first class degree in Biological Sciences specialising in Physiology from the University of Birmingham. She graduated from the College of Homeopathy, London in 1997 and was in private practice as a homeopath until 2012.

Rachel has lectured in homeopathy and medical sciences at various colleges in the UK and overseas. She held the post of Research Consultant for the Society of Homeopaths from 2008-2012 and was awarded an Honorary Fellowship in 2013 to acknowledge her outstanding contribution to Homeopathy.

Rachel joined the HRI part-time in 2010 and has worked for the Institute on a full-time basis since 2012. In 2018 Rachel was awarded an Honorary Fellowship by the Faculty of Homeopathy for her highly regarded work in the field of homeopathic research.

La médecine fondée sur les données probantes (evidence-based medicine)

Christophe Augé

Pharmacien, chargé de cours de la Faculté de pharmacie, Université de Montréal et rédacteur en chef adjoint, Québec Pharmacie

En plus d’être pharmacien communautaire à Ascot Corner en Estrie, M. Augé enseigne à titre de chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Il a d’ailleurs reçu en 2013 le prix d’excellence en enseignement de la Faculté. De plus, en 2016, il a été élu « pharmacien salarié de l’année » de l’AQPP et a reçu le titre de « Fellow » de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2018.

Il est également coresponsable de la chronique « À Vos Soins » et rédacteur en chef adjoint du Québec Pharmacie, revue de formation continue des pharmaciens.

L’homéopathie et la pratique professionnelle

Jean Drouin

MD, Professeur de clinique au département de médecine familiale de l’Université Laval.

Jean Drouin est professeur titulaire de clinique et chargé de cours en médecine familiale à la faculté de pharmacie et à la faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, à Québec.

Il est à la fois directeur fondateur de la clinique d’Andropause de Québec, directeur de la clinique de Planning familial du CHUQ et responsable de formations et d’ateliers sur la gestion du stress pour des programmes d’aide aux employés d’organismes publics, parapublics et privés à travers le Québec.

Diplômé en médecine, Jean Drouin détient également une formation en acupuncture, en ostéopathie, en homéopathie et en médecine intégrée. Il donne de nombreuses conférences à travers le Québec et à l’étranger, en plus de rédiger fréquemment des articles pour des revues. Il est l’auteur des livres à succès Guérir sa vie, Vieillir en jeunesse et Le coule en pause.

Paul Labrèche

Président, Syndicat professionnel des homéopathes du Québec

C’est en 1992 que Paul Labrèche découvre l’homéopathie alors qu’une toux chronique s’amène en une énième récidive en pleine fin d’été. La rencontre avec l’homéopathe et sa recommandation seront concluantes.

Paul Labrèche pratique l’homéopathie depuis 2010 et est président du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec depuis 2014. Son parcours professionnel l’a mené, par ailleurs, à côtoyer divers milieux comme les organismes de défense du français en Ontario, les organismes communautaires et le milieu des arts pendant une vingtaine d’années.

Préserver le droit du patient et du proche aidant de choisir librement

TÉMOIGNAGES

Chantal Lévesque

Proche aidante

Chantal Levesque est la mère d’une jeune fille de 17 ans atteint du syndrome de Rett. Il n’existe aucun traitement pour traiter cette maladie génétique rare laquelle s’accompagne de plusieurs symptômes dont l’épilepsie sévère. Pour Juliette, il s’agissait de 30 à 40 crises d’épilepsie par jour. C’est grâce aux traitements complémentaires que Juliette et sa famille ont pu atteindre une certaine qualité de vie puisque aucun traitement pharmaceutique n’est parvenu à gérer l’épilepsie.

Depuis le début, la famille et l’équipe soignante doivent agir différemment pour la gestion des symptômes associés au syndrome de Rett, comme des effets secondaires de la diète cétogène ou encore, pour le traitement d’un simple rhume ou d’un mal de gorge étant donné les risques élevés de convulsion.

Alexandra 

Patiente

Soignée par un homéopathe depuis son enfance en France, elle continue de consulter un homéopathe au Québec pour soigner sa famille. Elle compte défendre sa liberté de choisir cette médecine et faire véhiculer les témoignages de patients qui ont vu leur vie métamorphosée grâce à l’homéopathie.

Talia

Patiente

« Diplômée de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2011, elle détient également un diplôme en gestion de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat sciences en biologie moléculaire de l’Université Concordia. Ayant complété son stage de formation professionnelle auprès du bureau d’assistance juridique du Programme des Nations-Unies pour le développement à New York, Talia est devenue Membre du Barreau du Québec en 2013. Elle est actuellement candidate à la maîtrise de droit à l’Université de Sherbrooke. Elle travail présentement au sein d’un cabinet dans le groupe du droit corporatif. »

(ce témoignage sera en anglais)