Des preuves encourageantes de l’efficacité de l’homéopathie.
Les faits concernant le rapport australien de 2015.
Rachel Roberts, directrice générale, et Alexander Tournier, PhD, directeur-fondateur du Homeopathy Research Institute (HRI), étaient tous deux panelistes à la table ronde, Homéopathie : Reconnaitre sa légitimité : un enjeu d’intérêt pour la santé des Québécois , qui avait lieu à Montréal le 19 novembre 2019. Ils ont saisi cette opportunité pour rectifier les faits concernant le rapport du National Health and Medical Research Council (NHMRC) publié en 2015, connu sous le nom de « Rapport Australien ».
Le premier rapport provisoire constate « des preuves encourageantes de l’efficacité de l’homéopathie » dans cinq conditions médicales dont l’otite moyenne, l’infection des voies respiratoires supérieures chez les adultes et certains effets secondaires du traitement du cancer.
De plus, il est important de noter que le 20 août 2019, la professeure Anne Kelso, Directrice générale du NHMRC, déclarait à propos du rapport de 2015 que « contrairement à certaines affirmations, le rapport n’a pas conclu que
l’homéopathie était inefficace ». Pourtant, ce rapport de 2015 a largement été utilisé pour véhiculer que l’homéopathie est inefficace, ce qui a impacté de façon négative l’homéopathie au sein de l’opinion publique dans plusieurs pays, dont le Canada.
Pour des informations complémentaires :
Le rapport initial, The Effectiveness of Homeopathy : an overview review of secondary evidence peut être consulté dans son intégralité ici : https://www.hri-research.org/wp-content/uploads/2019/08/Draft-annotated-2012-homeopathy-report.pdf
www.HRI-Research.org/Australian-Report
Révision 22 novembre 2019
2. https://www.hri-research.org/2019/08/hri-statement-on-release-of-first-report-by-nhmrc/