Montréal, mercredi 24 novembre 2021 – L’épisode Marketplace « Homeopathic remedies: investigating drugstore chains », diffusé le 19 novembre dernier sur les ondes du réseau de télévision anglophone CBC, comporte des faits erronés que la Coalition pour l’homéopathie au Québec (CPHQ) et la Canadian Coalition for Homeopathy (CCFH) souhaitent relever et corriger par des informations à jour, vérifiables et référencées.

Une mise à jour sur la science moderne et l’homéopathie
Marketplace laisse entendre « qu’aucune étude scientifique n’a réussi à démontrer l’efficacité de l’homéopathie et que celle-ci ne peut avoir d’effets puisque, essentiellement, les produits homéopathiques ne sont que du sucre et de l’eau ».(1) L’état actuel de la connaissance scientifique autour de l’homéopathie ne permet plus de telles affirmations, maintenant dépassées. Suffisamment de recherches et de types de recherches appuient les 3 faits suivants :

1) Les technologies modernes telles que la résonance magnétique nucléaire (2) et la
spectroscopie (3) permettent de bien mesurer les différences de caractéristiques et de propriétés entre l’eau pure et l’eau contenant une préparation homéopathique. Que du sucre et de l’eau? Rien de plus faux.

2) L’homéopathie a une action là où l’effet placebo n’est pas envisageable : les plantes, les animaux et in vitro. De nombreuses expériences, dont certaines faites sur les lentilles d’eau (4) , les cellules immunitaires (5) et les têtards (6) , et répétées par divers laboratoires indépendants ont pu démontrer l’effet des préparations homéopathiques.

3) L’homéopathie a également fait la preuve d’une action thérapeutique chez les humains. À cet effet, rappelons notamment :

a) qu’en 2011 un groupe d’experts publiait un rapport pour le gouvernement suisse, démontrant l’efficacité de l’homéopathie et son intérêt quant ses coûts/bénéfices. (7)

b) que l’enquête pharmacoépidémiologique EPI3 (2006-2010), a comparé les prises en charge homéopathiques et conventionnelles de 825 médecins avec 8500 patients, en France. L’étude a permis de mesurer la réduction importante de la consommation de médicaments conventionnels pour une efficacité absolument comparable.(8)

c) qu’en 2012, l’Australie dissimulait les résultats d’une ébauche de rapport, publiée seulement en 2019 après 3 ans de pressions publiques et politiques. Ces résultats suggèrent une efficacité au-delà de l’effet placebo pour 5 problèmes de santé, dont la fibromyalgie, les otites et les infections des voies respiratoires supérieures.(9)

Informer adéquatement – la clé

Les membres des deux coalitions soutiennent l’initiative visant à améliorer l’identification et l’étiquetage des produits d’autosoins pour que les consommateurs soient bien informés sur les produits qu’ils achètent.(10) Depuis 2016, un processus de révision à cet effet a lieu en étroite collaboration avec Santé Canada.

Les preuves d’efficacité à l’appui de nombreux produits, appelées « références homéopathiques traditionnelles », reposent sur plus de 200 ans d’expériences et d’observations de l’effet des ingrédients médicinaux et de leurs résultats thérapeutiques répétés. Elles sont utilisées par Santé Canada ainsi que plusieurs autorités de santé à travers le monde qui reconnaissent la valeur de ce type de données probantes.

« Force est de reconnaître qu’il y a des voix qui souhaiteraient que les produits homéopathiques soient clairement éradiqués du paysage, prétendant que quiconque achète un produit homéopathique ou le conseille est nécessairement malavisé ou mal informé. C’est faux. » affirme Paul Labrèche, homéopathe, président de la CPHQ et du Syndicat professionnel des homéopathes du Québec (SPHQ).

« La plupart des consommateurs ignorent généralement tout du type de preuves à l’appui des allégations d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des produits d’autosoins, naturels ou conventionnels. Malgré cela, rien n’indique qu’un tel manque apparent de connaissances mine la capacité des consommateurs à faire leur choix. », ajoute Marie Lamey, homéopathe, présidente de la CCFH et de la BC Association of Homeopaths (BCAH).

« En fait, les 6 pharmaciens et pharmaciennes sur 10, qui fournissent un produit homéopathique dans le reportage, font d’abord un choix qui s’appuie sur la sécurité de ces produits. Que l’on remette en question leurs compétences et capacités de jugement pour fournir une préparation homéopathique est sans précédent. C’est, pour le consommateur, une atteinte au droit d’être informé adéquatement et à la liberté de choisir par la suite. » poursuit Marie Lamey.

« Suite au visionnement du reportage, nous nous inquiétons également des premiers signes d’une réduction de l’offre qui, déjà, présage une forme d’atteinte à la diversité culturelle canadienne et à l’engagement de nos institutions à la respecter. Qu’ils viennent, par exemple, de l’Inde, de l’Amérique du Sud, de la France ou de l’Europe de l’Est, ces citoyens Canadiens sont aussi en droit de retrouver dans notre pays, des produits de santé qui ont toute leur confiance. » ajoute Paul Labrèche.

200 ans d’efficacité et d’adhésion

L’homéopathie soigne depuis plus de 200 ans. Selon la dernière enquête de l’OMS, elle est pratiquée dans 100 pays sur 133 pays membres.(11) Environ 400 000 homéopathes, médecins, sages-femmes, pharmaciens et autres praticiens et professionnels de la santé, à travers le monde, l’utilisent. Les consommateurs, estimés à 200 millions (12), se regroupent un peu partout. En Europe seulement, il existe 19 associations d’utilisateurs. Il en existe maintenant deux au Canada.

À propos de la Coalition pour l’homéopathie au Québec (CPHQ) et la Canadian
Coalition for Homeopathy (CCFH)

Ayant pour mission de promouvoir, défendre l’homéopathie et rectifier la désinformation en ce qui concerne l’homéopathie, tant au Québec que dans les autres provinces du Canada, la Coalition pour l’homéopathie au Québec (CPHQ) et la Canadian Coalition for Homeopathy (CCFH) regroupent une association de professionnels réglementés par l’Ordre des homéopathes de l’Ontario, des associations de praticiens de toutes les provinces, des fabricants ainsi que les utilisateurs de l’homéopathie à travers le Canada. Les deux Coalitions travaillent en étroite collaboration avec HRI (Homeopathy Research Institute) basé au Royaume Uni.

-30-

 

Source : Coalition pour l’Homéopathie au Québec (CPHQ); Coalition canadienne pour l’homéopathie (CCPH); Homeopathy Research Institute (HRI), Royaume-Uni

Pour information et pour toute demande d’entrevue :

Sylvie Piché
Responsable des communications
514-758-5519
media@cphq.ca

___________________________________________________________________

1 https://www.cbc.ca/news/canada/marketplace-homeopathic-products-1.6254025 cmp=rss

2 Van Wassenhoven M, et al. (2017), « Nuclear Magnetic Resonance characterization of traditional homeopathically-manufactured copper (Cuprum Metallicum) and a plant (Gelsemium Sempervirens) medicines and controls », Homeopathy (2017), http://dx.doi.org/10.1016/j.homp.2018.08.001

3 SarkarT; Konar A; Sujul NC; Singaha A; Sujul A. (2015) « Vibrational and Raman spectroscopy provide further evidence of free OH groups and hydrogen bond strength underlying difference in two more drugs at ultrahigh dilutions. » Int J High Dilution Res. 2015;15(3): 2-1

4 Jäger T, Scherr C, Simon M, et al. Effects of homeopathic arsenicum album, nosode, and gibberellic acid preparations on the growth rate of arsenic-impaired duckweed (Lemna gibba L.). Scientific World Journal. 2010 Nov 4;10:2112-2

5 Belon P, Cumps J, Ennis M, et al. Histamine dilutions modulate basophil activation. Inflamm Res. 2004;53(5):181‐188.

6 Endler PC, Scherer-Pongratz W, Harrer B, Lingg G, Lothaller H. Amphibians and ultra high diluted thyroxine–further experiments and re-analysis of data. Homeopathy. 2015;104(4):250‐256. doi:10.1016/j.homp.2015.10.001

7 Bornhöft, et al. (2011), Homeopathy in Healthcare – Effectiveness, Appropriateness, Safety, Costs, An HTA report on homeopathy as part of the Swiss Complementary Medicine Evaluation Programme, 2011, ISBN: 978-3-642-20638-2

8 Rossignol M. et al.(2012) Impact of physician preferences for homeopathic or conventional medicines on patients with musculoskeletal disorders: results from the EPI3- MSD cohort. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2012 Oct;21(10):1093-101

9 Homeopathy Research Institute, https://www.hri-research.org/wp content/uploads/2019/10/20191009_HRI-Statement_NHMRC-First-Report-Findings 2.pdf

10 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2021/06/ameliorer-letiquetage des-produits-de-sante-naturels-a-lappui-de-la-population-canadienne.html

11 WHO global report on traditional and complementary medicine 2019. Geneva: World Health Organization; 2019

12 Homeopathy Research Institute, https://www.hri research.org/resources/essentialevidence/use-of-homeopathy-across-the-world/